AS/ASH Stérilisation
- CDD
- 74700 Sallanches
- 28 août 2024
-
Hôpitaux du Pays du Mont Blanc
Vue d'ensemble
À propos de nous
Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc proposent une offre de soins alliant excellence et proximité, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, au sein de 4 sites : un site à Sallanches réunissant l’hôpital et l’EHPAD, deux sites à Chamonix (hôpital et EHPAD), et un site à Cluses (Médipôle – centre de soins et de santé).
Ils comprennent notamment un bloc opératoire de 6 salles et un plateau technique complet, avec un équipement en imagerie médicale (radio, scanner, IRM).
Mission
A l’hôpital, l’agent de stérilisation est un acteur clé dans le traitement des DMR (Dispositifs Médicaux Restérilisables) pour la prise en charge des patients dans les unités de soins et en particulier pour le bloc opératoire.
Les missions de l’agent de stérilisation sont de nettoyer, désinfecter, conditionner et stériliser les dispositifs médicaux afin de diminuer la charge microbienne.
Il est donc un maillon indispensable dans la prévention des infections associées aux soins et permet d’assurer et de garantir qualité et sécurité des soins aux patients.
Profil
Le métier d’agent de stérilisation est accessible à tout type de profil (une formation d’Aide-Soignant ou d’Agent de Service Hospitalier est un plus). Aucune qualification spécifique n’est requise.
La formation est assurée principalement en interne par le personnel en poste sous forme de compagnonnage. Un parcours de formation spécifique est prévu au sein de l’établissement. Lors de l’entretien, une visite est proposée au candidat pour découvrir l’univers de la stérilisation.
L’agent de stérilisation doit faire preuve de rigueur et de méthode. C’est une personne organisée, qui maitrise et applique les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité du matériel et organise le travail en fonction des urgences des services.
Le/la candidat(e) rejoindra une équipe conviviale, soudée et dynamique.
Le temps de travail hebdomadaire est de 37h30 par semaine et donne lieu à des journées de récupérations.