Vue d'ensemble

Société

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, premier acteur de santé du département des Alpes Maritimes.

Avec ses 1717 lits et 195 places d’hospitalisation, le CHU de Nice – établissement support du groupement hospitalier des Alpes-Maritimes – s’impose comme un établissement de santé d’excellence au service de la population. Fort de ses 7900 professionnels de santé engagés au quotidien, le CHU de Nice est le deuxième employeur de la région PACA. Les 5 sites hospitaliers que compte le CHU (Pasteur, Archet, Cimiez, St Roch, Tende) prennent en charge des spécialités médicales complexes au sein de 12 pôles d’activité.

Pourquoi venir travailler au CHU de Nice ?

  • Faire preuve d’un engagement fort au sein d’une structure hospitalière publique.
  • Disposer d’une offre de formation ambitieuse et structurée. Le CHU de Nice s’investit dans le maintien et le développement des compétences de ses professionnels, avec la mise à disposition chaque année d’un riche calendrier de formations, l’accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels.
  • Bénéficier d’une réelle qualité de vie au travail : activités physiques ou bien-être, développement du télétravail, service de conciergerie, prévention des risques professionnels…
  • Possibilité d’accéder à la fonction publique hospitalière rapidement (politique de concours pour mise en stage & concours promotionnels)
  • Développer ses compétences autour d’une politique de mobilité ambitieuse. Favorable au déploiement de parcours riches d’expériences humaines et techniques, le CHU de Nice encourage la mobilité de ses professionnels. Les agents souhaitant évoluer au sein du CHU bénéficient d’un accompagnement de la part de la direction des ressources humaines.
  • Disposer d’avantages sociaux : self à prix avantageux, arbre de Noël, crèche hospitalière, et tous les avantages CGOS (spectacles, vacances, sport, prestations diverses…).

Mission

Mettre en oeuvre les technologies nécessaires à l'obtention des résultats des examens de biologie médicale et d'anatomie et cytologie pathologiques à visée de prévention, de dépistage, de diagnostic et de suivi thérapeutique.
Réaliser des prélèvements sanguins, veineux et capillaires.

Activités

– Contrôle et enregistrement de la conformité des prélèvements
– Formation et information des professionnels et étudiants
– Mise en oeuvre des mesures liées à la qualité et à la prévention des risques
– Organisation des activités et gestion des ressources
– Préparation, qualification, distribution et délivrance des produits sanguins labiles, des produits biologiques à visée thérapeutique et d'assistance médicale

Savoir-Faire

– Accompagner la personne et communiquer dans un contexte de prélèvement
– Analyser et traiter les résultats des examens de biologie médicale, des techniques d'anatomie et cytologie pathologique et des activités biologiques à visée thérapeutique
– Analyser les informations nécessaires à l'organisation et à la réalisation de son activité
– Exploiter des données scientifiques et professionnelles, analyser et améliorer sa pratique professionnelle
– Gérer les équipements, matériels, consommables, réactifs et les stocks de produits et d'échantillons biologiques
– Identifier les éléments, cellules ou micro-organismes normaux ou pathogènes dans les échantillons biologiques
– Informer et former des professionnels et des personnes en formation
– Mettre en œuvre les normes et principes de qualité, d'hygiène et de sécurité pour assurer la qualité des activités de biologie médicale, d'anatomie et cytologie pathologique et des activités biologiques à visée thérapeutique.
– Mettre en œuvre les techniques appliquées aux examens de biologie médicale, d'anatomie et cytologie pathologiques et aux activités biologiques à visée thérapeutique
– Mettre en œuvre les techniques de prélèvement et de traitement des échantillons biologiques

Poste à temps complet CDD RENOUVELABLE

Profil

Titres – diplômes ou Niveau:

BTS en analyses biologiques EXIGE

Connaissances générales:

Maîtrise des outils informatiques et de la structure du CHU

Connaissances des normes en vigueur dans les laboratoires et des normes d’environnement

Qualités professionnelles:

Sens de l’organisation, rigueur, qualités relationnelles